Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zen et relaxation
10 octobre 2016

La méditation zen

bridge-53769_640

En japonais, le mot zen signifie méditation. Méthode de méditation très simple et très précise, la méditation exige une attention particulière à la posture. C’est en effet un élément très important. Le Zazen peut se traduire littéralement par méditation assise.

Les différentes étapes de la méditation zen

La méditation Zen se base sur le moment présent, l’expérience immédiate. Cette dernière exige la compréhension de toute chose dans le présent. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité.Plusieurs étapes sont à édifier pour s’initier à la méditation zen.

La première étape exige par exemple différentes postures comme la posture birmane. Celle dernière reste la plus simple. Les jambes sont croisées et les deux genoux reposent bien à plat sur le sol. Les chevilles doivent être positionnées l'une à côté de l'autre. La position du demi-lotus exige de passer le pied gauche sur la cuisse droite. Vous devrez ensuite coincer la jambe droite sous la cuisse gauche. On retrouve également la position du lotus, la position la plus stable de toutes. Chaque pied doit être posé sur la cuisse de la jambe opposée.

La seconde étape consiste à commencer par faire le vide dans son esprit et ne penser à rien d'autre qu'à sa respiration. La troisième phase exige de faire un décompte de chacune de nos inspirations et de nos expirations, jusqu'à ce que nous arrivions à un certain nombre. L’exploration de la tranquillité sera votre objectif principal. Durant la quatrième et dernière étape, ouvrez les yeux. Secouez les bras et les jambes, de façon à ce que votre rythme cardiaque revienne à la normale.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Zen et relaxation
Publicité
Archives
Publicité